Smart city

Les services publics (réseaux de transport, de distribution d’énergie, d’eau potable, parcs de stationnement, etc.) sont de plus en plus sollicités dans un contexte d’infrastructures vieillissantes, de pénurie foncière et de restrictions budgétaires.

Diagnostic des smart cities

Au cours de ses missions pour l’organisation de la ville intelligente, Espelia réalise généralement un diagnostic spatial et fonctionnel, des scénarios d’organisation et de rationalisation, plans et schémas directeurs territoriaux, une évaluation des politiques publiques, une évolution du périmètre des collectivités et intercommunalités, une gestion de projet, une enquête sur la qualité des services.

L’optimisation des services publics par la gestion des données

Le numérique est une opportunité formidable pour sortir de cette contradiction : en collectant des informations en temps réel, adaptant les structures tarifaires, et restituant l’information sous une forme adaptée aux usagers des services publics, il devient possible de réguler la demande et de créer plus de capacité avec les infrastructures existantes.

En France,

Des agglomérations pionnières telles que Lyon et Nice ont déjà amorcé leur transformation en « smart city » ou « ville intelligente » afin de récolter les bénéfices de ces évolutions technologiques.

A l’étranger,

Ces démarches sont déjà identifiées comme levier du rayonnement d’un service public « à la française » et de marchés conséquents pour les entreprises nationales.

Les villes intelligentes sont l’opportunité de réguler efficacement la demande et de moins solliciter les infrastructures publiques. Mais au-delà de l’optimisation des dépenses publiques, le numérique est aussi un outil d’attractivité des territoires et de services enrichis à la population.

Les usagers, en attente d’un service moderne

Les citoyens, de plus en plus exigeants envers leurs élus, demandent des services modernes et adaptés à leur nouveau mode de vie : wifi public, émetteurs bluetooth sur les abribus, services et applications d’informations en temps réel des réseaux de transport, bornes de dialogue dématérialisé pour les démarches administratives, etc.

Le numérique devient un outil transverse à l’ensemble des compétences des collectivités (aménagement, transports, énergie, état civil, etc.), outil indispensable pour satisfaire les besoins émergents des populations. Des services « usage du numérique » se créent (Paris, Rennes Métropole, etc.), des élus se saisissent spécifiquement de cette mission (Grenoble), de nouveaux termes comme « l’aménagement numérique » voient le jour.

Dans ce secteur, Espelia déploie toutes ses expertises fonctionnelles dans les démarches suivantes :

Ville intelligente

Offre Espelia

  • Analyse des besoins
  • Etudes de marché
  • Assistance à la mise en place d’expérimentations
  • Aide à la rédaction de cahiers des charges fonctionnels et à la mise en concurrence
  • Assistance au pilotage de la transformation numérique
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