Espelia présent lors des rencontres nationales des ingénieurs territoriaux le 15 mai 2018

Publié le 30.04.2018

Partagez sur les réseaux sociaux :
 

Clément Fourchy interviendra aux côtés de l'Institut pour la Ville Durable à Montpellier le 15 mai 2018 lors de la conférence "vers une économie circulaire territoriale ?" aux rencontres nationales des ingénieurs territoriaux.

Retrouvez le rapport "Le métier des opérateurs de collecte et traitement des déchets au défi de l'économie circulaire" produit dans le cadre de l'étude sur les nouveaux modèles économiques urbains :

"Le modèle classique d’économie linéaire des déchets – production, distribution, consommation, gestion– est aujourd’hui largement remis en cause au profit d’une économie circulaire tenant compte de l’offre des acteurs économiques, de la demande et du comportement des consommateurs, et du recyclage.

Des dispositifs législatifs accompagnent ce mouvement au niveau européen : (« paquet économie circulaire ») et français (« lutter contre les gaspillages et promouvoir l’économie circulaire : de la conception des produits à leur recyclage », loi transition énergétique).

Des collectivités territoriales deviennent animatrices d’un projet de territoire basé sur une véritable économie circulaire des ressources et la création locale de valeur ajoutée : le déchet produit sur le territoire devient une matière première secondaire et les collectivités peuvent alors se positionner en tant que facilitatrices entre producteurs et structures de réemploi ou de valorisation. En contribuant à la préservation des ressources naturelles, elles sont également à l’origine de nouveaux emplois non délocalisables.

Quelles sont les conséquences sur l’organisation des services dans les collectivités ? Quels nouveaux métiers inventer ? Quelle évolution de compétences, notamment pour la filière technique ? L’atelier, à partir d’une approche prospective, tentera de répondre à ces questions."

Rencontres territoriales mai 2018
Blog
Tous les billets