Formation "Amélioration de la connaissance des DSP en matière portuaire"

Espelia a réalisé auprès de Voies Navigables de France, en novembre 2014 et janvier 2015, une formation de quatre journées portant sur « l’amélioration de la connaissance des délégations de service public en matière portuaire » comprenant du contenu théorique et de nombreux cas pratiques.

Les sessions ont successivement traité les principales thématiques suivantes :

1. Le cadre réglementaire des DSP et les étapes clés de la procédure ;
2. L’élaboration d’un planning de DSP ;
3. Les méthodes d’analyse des candidatures et des offres ;
4. La préparation et l’animation des négociations (avec cas pratiques) ;
5. Les enjeux et les risques de la fin de contrat ;
6. Les modalités de suivi des DSP (outils et organisation).

Les sessions de formation ont été animées par François Devinant, Directeur du pôle Transports et Aménagement, Grégoire Teper, Responsable des activités Ports et Aéroports et Eric Mourot, juriste référent interne.

A l’issue de cette formation, la direction du développement de Voies Navigables de France a adressé le retour suivant à Espelia :

« Nous tenons à vous remercier pour la qualité des deux sessions de formation, tant sur l’animation que sur les supports pédagogiques et faisons un retour très positif de votre action en tant que formateurs. Nous vous faisons part de notre extrême satisfaction concernant la qualité du programme et la pédagogie des formateurs et avons pu constater lors des deux tours de table, à l’unanimité, un retour très positif des participants. L’expérience d’Espelia au travers des audits en région a permis de capitaliser sur la formation. Espelia a défendu la stratégie de l’Etablissement. Les directions territoriales de VNF ont quant à elle fait part de leur intérêt pour une suite à ces formations, en particulier pour approfondir certains sujets abordés. Il s’agit d’un essai concluant ».

Si vous souhaitez vous aussi participer à des formations sur ces thématiques, cliquez ici.

VNF