Détail d'une référence

Panorama des collectivités locales et des services urbains en Inde

Agence Française de Développement (AFD)


Contexte et enjeux

L’Agence Française de Développement (AFD), présente depuis récemment en Inde, souhaite s’impliquer fortement dans la promotion du développement durable et la protection des biens publics globaux. L’AFD souhaitait disposer d’une vision exhaustive du cadre institutionnel et financier des collectivités locales en Inde, et présélectionner des projets d’infrastructures urbaines en vue d’un futur financement.

Prestations réaliséees et résultats

Le cabinet Espelia, en partenariat avec le cabinet indien CRISIL Infrastructure Advisory, a réalisé une étude comparée des cadres institutionnels et financiers des collectivités locales en Inde et en France.
Le groupement a interrogé 7 grandes villes et 3 états indiens sur les besoins de financement et les projets d’infrastructure en préparation

L’AFD a pu disposer d’un guide clair présentant les options de financement et les projets en cours à financer dans 7 villes et 3 états indiens. Des ateliers ont été organisés pour présenter et valider les conclusions du rapport, ainsi que communiquer sur l’action de l’AFD en Inde.
L’étude a donné lieu à la publication d’un rapport accessible au public dans la revue Focales : Panorama of the Urban and Municipal Sector in India, n°20, Octobre 201

Contact