Détail d'une référence

Assistance au gouvernement sénégalais pour la renégociation de son contrat d’eau potable avec la Sénégalaise des Eaux

Agence Française de Développement (AFD)


Contexte et enjeux

L’Agence Française de Développement assiste l’Etat Sénégalais depuis plusieurs années dans l’amélioration de son service de production et de distribution d’eau potable sur le territoire national.
Pour ce faire, l’Etat Sénégalais a passé un contrat de délégation avec deux entités : la Sénégalaise des Eaux (SDE), opérateur privé qui exploite le service, et la Société Nationale de l’Eau Sénégalaise (SONES), en charge de la gestion patrimoniale du service. Ce contrat arrivant à échéance, l’Etat Sénégalais a souhaité se doter d’une expertise extérieure pour l’accompagner dans les négociations nécessaires à une prolongation du contrat. Il a donc fait appel à Espelia sur un financement de l’AFD.

Prestations réaliséees et résultats

Le principal enjeu des négociations pour l’Etat était le prix de l’eau. Un gros travail de modélisation prospective a donc été entrepris par nos consultants pour évaluer au mieux l’évolution attendue du prix et la mettre en regard des propositions faites par l’exploitant.
Outre les conseils stratégiques fournis dans la conduite des négociations, Espelia a également effectué des tests de sensibilité sur toutes les composantes du prix de l’eau et accompagné l’Etat Sénégalais dans l’élaboration de son programme d’investissement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement sur la période 2013-2017 au regard des marges de manœuvre financières disponibles sur le secteur.

La mission a permis la signature d’un avenant de prolongation du contrat d’une durée de 5 ans entre l’Etat Sénégalais et la Sénégalaise des Eaux.

Contact