Détail d'une référence

Elaboration schéma directeur des écoles publiques d'Agen

Ville d'Agen


Contexte et enjeux

La commune (45 000 habitants) compte plus d’une vingtaine d’écoles alors que les effectifs, après un recul au profit de la périphérie se sont stabilisés. Ces écoles sont pour la plupart vieillissantes, parfois peu fonctionnelles et comptent une grande hétérogénéité dans leur taille : de 2 à 12 classes par établissement. Aussi, la commune engage-t-elle une vaste réflexion sur l’école, son rôle et sa place dans la cité, avec pour objectifs de rationaliser et de moderniser son patrimoine scolaire tout en répondant au mieux aux besoins des enfants et des familles.

Prestations réaliséees et résultats

Démarche prospective intégrant les enjeux majeurs de vie de quartier, régulation sociale, regroupement et continuité pédagogique, projet d’école, évolution des usages et maîtrise des coûts de fonctionnement.
• Diagnostic approfondi des 24 écoles avec grille d’analyse multicritères et tableaux comparatifs de ratios-clefs en termes de surface, sectorisation, dérogation, état général, coût d’exploitation, mode constructif et capacité d’évolution.
• Débat sur les objectifs et les scénarios possibles par secteurs et entre secteurs avec avantages et inconvénients, conditionnalités et impacts prévisionnels
• Programmation pluriannuel d’investissement avec phasages sur la période 2009-2013

Elaboration d’un Schéma Directeur ambitieux 2009-2013, en lien avec les services de l’Inspection d’Académie :
• Un volet rationalisation : avec regroupement d’écoles et régulation de la sectorisation permettant de passer de 25 écoles sur 15 sites à 20 écoles à taille humaine sur 12 sites à terme.
• Un volet modernisation : avec rénovation du patrimoine existant, notamment sur le plan de la maîtrise et de l’efficacité énergétique ; amélioration des conditions d’accueil avec 24 enfants par classe, généralisation du self service, développement des activités d’arts plastiques et culturelles, ouverture des classes sur le quartier et soutien scolaire ; enfin, renouvellement du parc immobilier avec 5 reconstructions neuves.
• Un volet concertation : avec consultation des directeurs d’établissements ; concertation avec les services de l’Inspection d’Académie ; présentation, animation et débat en Commission pluraliste ; présentation en Bureau et en Conseil Municipal.

Chiffres clefs

25 000 m² (patrimoine scolaire) >> Plus d'information sur cette référence
Contact