Détail d'une référence

Accompagnement pour la création de la commune nouvelle

VILLE D'ANNECY


Contexte et enjeux

Les communes d’Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod se sont engagées dans un projet de création de commune nouvelle pour répondre aux multiples enjeux territoriaux et financiers qui se posent à elles : rôle d’une ville centre dans une intercommunalité élargie, influence au sein de la nouvelle grande région et dans le paysage institutionnel national recomposé, effet ciseau lié à une augmentation rapide des dépenses dans un contexte de raréfaction des ressources, attractivité économique du territoire dans un champ toujours plus concurrentiel, etc.
Les 6 communes ont souhaité être accompagnées dans le processus de création, notamment pour la définition des modalités de gouvernance, la redéfinition et l’harmonisation des niveaux de service public et l’optimisation de leur future organisation (proximité, subsidiarité, économies de gestion).

Prestations réaliséees et résultats

Au cours d’une première phase de la mission dédiée à l’étude de la faisabilité, Espelia a mobilisé une dizaine de consultants experts en capacité d’accompagner onze groupes de travail thématiques dans l’analyse des politiques publiques. Le cabinet, fort de l’expérience opérationnelle des deux dirigeants de son pôle Organisation et RH, a pu apporter un appui technique permanent au Comité de pilotage (6 Maires et 6 Dgs) dans la définition et la rédaction de la charte de gouvernance, du contrat de service public ainsi que des délibérations et rapports aux comités techniques. Espelia a contribué par son expertise à la réalisation des prospectives budgétaires consolidées ainsi qu’aux études visant à l’harmonisation des régimes sociaux (RI, temps de travails, actions sociales etc.).
Espelia accompagne désormais la future collectivité dans la construction de son organisation cible et le pourvoi des postes à responsabilité.

Le 20 juin 2016, les 6 communes ont voté les délibérations concordantes confirmant leur volonté de créer la commune nouvelle d’Annecy. La phase de préfiguration de l’organisation cible est en cours pour une mise en œuvre au 1er janvier 2017.

Chiffres clefs

Le projet regroupe 6 communes de 4 000 à 52 000 habitants.Pour une population totale d’environ 122 000 habitants.La future collectivité comptera près de 2 800 agents. >> Plus d'information sur cette référence