Détail d'une référence

Assistance à la négociation du contrat d'exploitation des extensions du tramway de Genève vers la France (Annemasse, Saint Julien en Genevois et Pays de Gex).

Agglomération d'Annemasse Les Voirons


Contexte et enjeux

La Communauté d’agglomération a souhaité procéder à l’analyse et la reconstitution des coûts d’exploitation des extensions des trois lignes de tramway du réseau genevois vers la France : Ligne 12 vers l’agglomération d’Annemasse, Ligne 14 vers Saint-Genis, Ligne 15 vers Saint Julien-en-Genevois.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a mis au point une grille de décomposition analytique des coûts d’exploitation d’une ligne de tramway, contrôlé les données transmises par les Transports Publics Genevois (TPG), alimenté la grille sur la base de coûts et de ratios français et expliqué les écarts entre les coûts suisses et les coûts français.

Le travail réalisé par Espelia a permis de comparer les données suisses et françaises en écart à la moyenne par rapport aux fourchettes hautes et basses d’un panel pour chaque catégorie de coût. Il a également permis d’analyser la différence entre les coûts d’exploitation suisses (hors redevance pour utilisation du réseau) et les coûts d’exploitation établis sur la base des ratios français avec correction d’impacts identifiés (coûts de personnel, TVA, tx de change).