Détail d'une référence

Audit du parc municipal des crèches d’Asnières-sur-Seine et réflexion sur le mode de gestion pour un éventuel au passage en concession de service public

Asnières-sur-Seine


Contexte et enjeux

La Ville d’Asnières-sur-Seine propose un nombre important de places d’accueil de la Petite Enfance réparties au sein d’une offre diversifiée. Dans un contexte budgétaire contraint, et au vu de l’extension prochaine de son offre d’accueil (ouverture d’une nouvelle structure en régie en 2019), la collectivité a souhaité l’accompagnement d’Espelia pour un diagnostic sectoriel, patrimonial, technique et financier de l’ensemble de son service en régie.
L’enjeu d’un tel diagnostic, dont un volet juridique porte sur l’étude des incidences d’un changement de mode de gestion vers l’externalisation, est d’améliorer le fonctionnement global du parc municipal de crèches (harmonisation des horaires, diagnostic RH et absentéisme, améliorations techniques des bâtiments…).
En cas de changement de mode de gestion pour certains EAJE, Espelia accompagnera la collectivité dans le déroulement de la procédure.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a effectué un diagnostic fonctionnel, technique et financier de l’exploitation en régie du parc municipal des crèches à Asnières en se basant sur de nombreux entretiens avec la Collectivité, les responsables de structures et les partenaires financeurs. Ce diagnostic a abouti à la formulation de préconisations variées et détaillées visant à une optimisation du fonctionnement du service, en incluant une réflexion sur le mode de gestion et ses impacts.
L’étude est en cours : le positionnement des élus permettra de déterminer les axes de travail futurs et les besoins de la collectivité en termes d’accompagnement sur une éventuelle procédure.

Audit de 18 EAJE en régie (multi-accueil, halte-garderie, crèche familiale…) pour environ 900 places d’accueil

Localisation : HAUTS DE SEINE

>> Plus d'information sur cette référence