Détail d'une référence

Diagnostic de l’organisation et du fonctionnement d’une Maison départementale des solidarités

Conseil Général de la Charente


Contexte et enjeux

Plusieurs problématiques de fonctionnement et de management avaient été remontées par différents canaux laissant entrevoir une situation de crise RPS avec un absentéisme élevé. Au-delà du cas d’espèce, la Département a souhaité élargir la réflexion à l’organisation du secteur social territorialisé.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a réalisé une mission courte centrée sur l’organisation du travail comme facteur d’évolution de relations au travail dégradées telles qu’elles apparaissaient à la suite des premières investigations réalisées en interne. Des entretiens ont été conduits avec l’ensemble des acteurs concernés afin de formaliser des éléments de diagnostic organisationnel.
Des restitutions de ces éléments ainsi que des préconisations ont été réalisées au comité de pilotage (élus, direction générale, direction sociale) puis aux membres de l’équipe.

A la suite des restitutions, un plan d’actions a été arrêté et mis en œuvre par la collectivité, qui a contribué à apaiser les relations au sein de l’équipe et à ouvrir une réflexion plus large sur l’organisation des entités sociales territorialisées du département.

Chiffres clefs

Le département de la Charente compte 350 000 habitants et 1 700 agents permanents dont 50 au sein de la MDS concernée par la démarche. L’étude a porté plus précisément sur les 10 agents de l’équipe Enfance. >> Plus d'information sur cette référence