Détail d'une référence

Redéfinition de la politique indemnitaire des cadres dirigeants

Département des Yvelines


Contexte et enjeux

La direction générale de la collectivité a souhaité reconsidérer sa politique indemnitaire afin d’assurer une rémunération équitable des cadres supérieurs en fonction de leurs responsabilités effectives et de leurs performances.
Il s’agissait d’une première approche permettant de se préparer à la refonte du régime indemnitaire (RIFSEEP) pour les cadres mais aussi pour l’ensemble du personnel permanent en adoptant les mécanismes d’une cotation des postes (4 000 agents).

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a mobilisé son expertise RH opérationnelle (consultants ayant occupé les responsabilités de DGA Ressources et de DRH de grandes collectivités) pour réaliser dans un délai court (2 semaines) un diagnostic détaillé de la rémunération complète des cadres supérieurs du Conseil Départemental, dans le cadre d’une comparaison à âge, statut et expérience équivalents, proposer des critères liés au poste pour rendre plus équitable la rémunération globale et formuler des recommandations chiffrées.

A la suite d’une restitution au directeur général des services, la collectivité a décidé l’application des critères de cotation et des niveaux de régimes indemnitaires proposés.

Chiffres clefs

La mission s’est attachée à étudier la rémunération de 25 cadres supérieurs, la collectivité comptant 4 000 agents permanents.

Localisation : YVELINES

>> Plus d'information sur cette référence
Contact

Références