Détail d'une référence

Assistance économique pour la concession des aérodromes de Notre Dame des Landes, Nantes Atlantique et Saint Nazaire Montoir

Direction Générale de l'Aviation Civile


Contexte et enjeux

La DGAC et les collectivités locales de la région nantaise projettent depuis plusieurs années la création d’un nouvel aéroport ayant vocation à remplacer les 2 aéroports existants et à permettre un développement du trafic aérien régional. Il a été choisi de procéder à travers un contrat de concession (environ 500 M€ de travaux).

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a analysé les aspects économiques des offres des trois candidats ayant répondu à l’appel d’offres puis a assisté la DGAC dans la clarification des offres et la négociation. Outre son expertise sur les aspects économiques (dimensionnement de la masse salariale, structure des charges, élasticité au trafic, formation des recettes aéronautiques et extra-aéronautiques…), Espelia a coordonné les AMO techniques, juridiques et financières pour la production des différents rapports de procédure.
Le projet étant particulièrement complexe, le travail de clarification des offres a été long et a nécessité plusieurs séries d’échanges avec les candidats et des auditions.

In fine, la DGAC a retenu l’offre de Vinci airports qui se caractérisait par un développement progressif de l’infrastructure dans une logique très concessionnaire et un besoin de subvention publique limité.