Détail d'une référence

Accompagnement à la mise en œuvre de la réforme du secteur de l’eau et de l’assainissement

Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement


Contexte et enjeux

Le secteur de l’eau et de l’assainissement en Haïti est en pleine restructuration depuis l’adoption de la loi de réforme du secteur en 2009.
Adoptée en 2009, la loi de réforme du secteur de l’eau et de l’assainissement en Haïti a fixé les grandes orientations de ce dernier pour les années à venir : favoriser l’intervention du secteur privé, décentraliser la maîtrise d’ouvrage, renforcer l’incitation à la performance et la régulation des services, etc.
La Direction Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (DINEPA) s’est structurée autour de ces principes et a notamment mis en place une première expérience de contrat de gestion délégué sur la ville de Saint-Marc. Face aux difficultés rencontrées dans le cadre de l’exécution de ce contrat (faible recouvrement des coûts, service déficitaire, etc.), la DINEPA a fait appel à Espelia pour l’accompagner dans la conduite des négociations avec la société exploitant le service (la LYSA) et d’une réflexion plus globale sur la montée en compétence des organes déconcentrés et la régulation des services.
Elle a également confié à Espelia le soin de redéfinir la feuille de route et l’organisation de la Direction des Opérations Régionales, l’organe chargé d’appuyer le développement des structures déconcentrées et d’assurer la régulation des services sur le territoire.

Prestations réaliséees et résultats

La mission s’est déroulée selon les étapes suivantes :
• Renégociation du contrat de délégation de la ville de Saint-Marc : analyse de la proposition du délégataire, conduite des négociations et rédaction de l’avenant au contrat ;
• Appui à la réorganisation de la Direction des Opérations Régionales, organe chargé d’appuyer le développement des structures déconcentrées et d’assurer la régulation des services au sein de la DINEPA: analyse organisationnelle des services d’eau et d’assainissement, redéfinition des missions et des responsabilités de la DOR, recommandations organisationnelles, design de l’architecture de contrôle des services, etc.
• Développement d’outils de suivi et de régulation des services d’eau et d’assainissement pour les agents de la DOR : modèle de contrat, cadres de reporting technique et financier, etc.
Ces différentes prestations ont été financées grâce à l’aide de la Banque Interaméricaine de Développement.

La mission a permis d’arriver à la signature d’un avenant au contrat passé entre la DINEPA et la LYSA pour ramener le service à l’équilibre dans les 5 années à venir.
Des recommandations ont également été émises pour accroître les capacités de la DOR en matière d’appui aux organes déconcentrés et de régulation des services d’eau et d’assainissement, tant sur le plan des moyens humains que des outils à développer.

Chiffres clefs

Renégociation de l’unique DSP Eau Potable en Haïti Baisse du prix de l’eau d’environ 20%. Etude organisationnelle détaillée avec transfert de compétences et renforcement des compétences.

Localisation : AIN

>> Plus d'information sur cette référence
Contact
  • MATTERSDORF Guillaume MATTERSDORF
    Directeur Pôle Eau et Milieux Aquatiques
    Prendre contact