Détail d'une référence

Etude de préfiguration d'une plateforme territoriale de la rénovation énergétique (PTRE) et accompagnement à la création d'une structure porteuse des activités Espace Info Energies et PTRE

EPT Paris Ouest La Défense


Contexte et enjeux

La commune de Rueil-Malmaison, initiatrice du projet, a lancé une étude de préfiguration pour la création d'une plateforme locale de rénovation énergétique. Cette étude réalisée par Espelia a conduit à réfléchir à un service d'accompagnement des particuliers et des professionnels sur la rénovation énergétique plus large. Ce projet a été étendu géographiquement à 4 autres communes voisines avant d'être réfléchi au niveau de l'établissement public territorial (EPT) de Paris Ouest La Défense. Il a également englobé l'activité d'information/accueil amont des particuliers, à savoir l'Espace Info Énergies.

Prestations réaliséees et résultats

- Diagnostic territotial, définition des objectifs de rénovation et élaboration de l'offre de service et des missions de la plateforme grâce à des ateliers de travail multipartenariaux
- Elaboration du schéma de gouvernance
- Accompagnement au choix de la structure porteuse (création d'une Agence Locale de l'Energie) en charges des activités Espace Info Energies et PTRE.
- Elaboration du business plan en fonction des objectifs sur chaque activités (accompagnement à la rénovation énergétique des logements des particuliers, mobilisation des professionnels)
- Construction d'un système de tarification sociale
- Rédaction des statuts de l'Agence, des conventions et des chartes pour le fonctionnement de la PTRE

Chiffres clefs

  • Population concernée : 560 000 habitants.
  • Objectifs de rénovations retenus : une 100aine de maisons individuelles et 700 appartements par an.

Localisation : HAUTS DE SEINE

>> Plus d'information sur cette référence