Détail d'une référence

Elaboration d’un schéma directeur de mutualisation des services et assistance à la mise en œuvre des décisions

Initiatives RH SARL


Contexte et enjeux

Notre mission a débuté par la réalisation d’un état des lieux complet du fonctionnement de la Communauté d’agglomération (CAHM) et des services de la principale commune (Agde) sur la base d’une cinquantaine d’entretiens.

Prestations réaliséees et résultats

La CAHM compte près de 350 agents et assure à la fois des missions de projet mais aussi de proximité en particulier pour la ville d’Agde (propreté, espaces verts).
Nous avons identifié les principaux domaines de mutualisation possibles et recueilli les attentes des Maires et des DGS lors d’un séminaire dédié.
Chaque domaine retenu par le Comité de pilotage fait désormais l’objet d’investigations poussées quant à la faisabilité de la mutualisation et aux modalités concrètes de la mutualisation.
En cours d’étude, l’extension de la mutualisation à d’autres communes de la CA ou à certains services du Sictom se pose pour l’optimisation du service rendu sur le territoire.

Nous assistons la CAHM dans la mise en œuvre concrète des transformations d’organisation en 2015.