Détail d'une référence

Aide à l’organisation des services de la commune nouvelle

La Chapelle Basse Mer


Contexte et enjeux

L’objectif des deux collectivités était la mise en place d’une Commune nouvelle (Divatte-sur-Loire) avant le 1er janvier 2016. Pour cela elles ont souhaité être accompagnées pour anticiper toutes les conséquences organisationnelles et Rh de cette création, à laquelle s’est ajoutée la municipalisation du secteur enfance – jeunesse (associatif).

Prestations réaliséees et résultats

Espelia est intervenu en trois temps, en réalisant un diagnostic organisationnel (entretiens individuels et collectifs), en préparant et éclairant les décisions : schéma global et détaillé d’organisation des services, affectation des agents intégrés, politique Rh dans toutes ses dimensions (statut, régimes indemnitaires, avantages sociaux, aménagements du temps de travail, etc.), puis en accompagnement les collectivités sur tous les aspects juridiques et Rh dans la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions.

A la suite de la mission, la commune nouvelle de Divatte-sur-Loire a été mise en œuvre au 1er janvier 2016, ainsi qu’une organisation optimisée des services.

Chiffres clefs

Les deux communes parties prenantes à ce projet regroupent 6 600 habitants : La Chapelle Basse Mer (5 300 habitants) et Barbechat (1 300 habitants), pour 100 agents permanents, au sein de la communauté de communes Loire Divatte >> Plus d'information sur cette référence