Détail d'une référence

Assistance au choix du mode de gestion et à la passation d’un marché public pour la gestion et l’animation de 4 ALSH

Val de Garonne Agglomération


Contexte et enjeux

La Collectivité dispose de six accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) dont deux sont gérés en régie. Pour les quatre autres équipements des conventions de Délégation de Service Public portant sur la gestion des ALSH avaient été conclues en 2011 et attribuées à deux exploitants différents. A l’issue d’une étude sur le choix du mode de gestion, la Collectivité a recours à un marché public négocié alloti pour la gestion des quatre équipements.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a procédé aux prestations suivantes :
- Etat des lieux des 4 contrats actuels
- Préconisations et choix du mode de gestion
- Passation de la procédure de marché public alloti (rédaction du marché, analyse des candidatures et des offres, négociations et analyse des offres finales)

Notre mission a donné lieu à une redistribution des ALSH aux prestataires déjà présents sur le territoire via la signature d’un contrat alloti équilibré avec des avancées significatives obtenues lors des négociations aboutissant à des offres satisfaisantes sur le plan technique (adéquation des offres au projet éducatif de territoire, composition de l’équipe et activités proposées notamment) et financier.