Détail d'une référence

Programmation et assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réhabilitation du Stade nautique communal Jean Badet

Ville de Mérignac


Contexte et enjeux

Equipement aquatique parmi les plus importants de l’agglomération bordelaise, le Stade Nautique Jean Badet, construit au début des années 70, présente une structure et des installations vieillissantes que des interventions ponctuelles ne suffisent plus à pallier.
Dans ce contexte, la Ville de Mérignac a lancé des études de faisabilité et de programmation en vue de la reconstruction d’un nouveau centre aquatique contemporain à la mesure de ses besoins, contribuant à combler le déficit de surface de plan d’eau à l’échelle de la Communauté Urbaine et s’inscrivant dans un cadre bien connu de diversification des pratiques et d’engouement croissant pour les pratiques aquatiques.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a accompagné la Ville dans son projet en réalisant notamment les tâches suivantes : actualisation du diagnostic technique et fonctionnel, analyse des besoins en termes de pratiques aquatiques, élaboration des scénarios de pré programmation, chiffrage en investissement et en fonctionnement, élaboration des hypothèses de fonctionnement et rédaction du programme technique, fonctionnel et environnemental détaillé du futur équipement.

La mission réalisée a permis de dégager le scénario de programmation le plus pertinent et, compte tenu de l’ampleur du projet, d’engager une réflexion sur un éventuel transfert de l’équipement à la Communauté Urbaine de Bordeaux, future Métropole.

Chiffres clefs

Le stade nautique communal est composé d’un bassin de natation 25x10m, d’un bassin olympique 50x15m, d’une fosse à plongeon et d’une pataugeoire extérieures. Le complexe aquatique défini dans le Programme Technique, Fonctionnel et Environnemental détaillé de l’opération présente 2 240 m² de plan d’eau fonctionnant à l’année, dont un bassin 50 m. / 10 couloirs couvert en mesure d’accueillir des compétitions nationales voire internationales spécifiques de natation. Projet retenu : de l’ordre de 30 M€ HT de coût d’opération HT

Localisation : GIRONDE

>> Plus d'information sur cette référence
Contact