Détail d'une référence

Assistances et études relatives aux ports de Boulogne-Sur-Mer et de Calais, aux transports maritimes et à la pêche

Région Nord Pas de Calais Picardie


Contexte et enjeux

La Région Nord Pas-de-Calais a confié à Espelia une mission d’assistance financière globale portant sur la mise en œuvre du projet d’extension du port de Calais dit « Calais Port 2015 » (>650 MEUR) sous forme de concession (durée : 50 ans).

Prestations réaliséees et résultats

Notre conseil financier aux côtés de la Région comprend la négociation avec les candidats à la concession, l’analyse des offres (montage financier, fiscalité, comptabilité) et la production de notes d’analyses sur des aspects spécifiques (exemple : calcul des indemnités en cas de résiliation).
La concession a également pour but de confier à un opérateur l’exploitation conjointe des ports de Boulogne et Calais. Espelia apporte son expertise financière à la Région pour veiller à ce que le montage présente un degré de robustesse suffisant pour favoriser le développement des ports (réalisation de tests de sensibilité sur le modèle financier).

A l’échelle nationale, ce projet compte parmi les plus significatifs en matière de création et de développement d’infrastructures de transports.