Détail d'une référence

Assistance à maitrise d'ouvrage pour la cession immobilière avec charges d’intérêt général de la friche industrielle, site dit « Quelle », sur la commune de Saran et assistance à la négociation d’un Projet Urbain Partenarial (PUP)

Communauté d'Agglomération d'Orléans Val de Loire


Contexte et enjeux

Dans le cadre de ses compétences, la Communauté d’Agglomération d’Orléans Val de Loire souhaite organiser le réaménagement d’une friche industrielle et commerciale à l'abandon (occupé par une briqueterie puis par la société Quelle SA) sur la commune de Saran. Ce site, d’une superficie de près de 7 hectares, s’inscrit au cœur d’une vaste zone « en projet » : réhabilitation du site de la Châtonnerie, construction d’un ensemble immobilier par la Cirmad, requalification de la RD.
La Communauté d’Agglomération d’Orléans Val de Loire a choisi de procéder à une cession immobilière avec charges d’intérêt général, à un opérateur économique, dans le cadre d’une procédure de dialogue compétitif. Elle envisage également la signature d’une convention de PUP, en vue de définir les modalités de cofinancement des équipements publics avec l’opérateur envisagé.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia accompagne la collectivité dans l’optimisation du portage de l’opération d’un point de vue financier, fiscal et opérationnel, dans la sélection d’un opérateur économique à même de réaliser les programmes de logements, de commerces et de services, dans des conditions de sécurité juridique optimales et dans des délais maîtrisés et dans le contrôle des conditions de sortie de l’opération (éléments invariants du projet et prix de sortie) ainsi que le respect du programme et du schéma d’aménagement réalisés par l’agence d’urbanisme.

Les études de faisabilité de l’opération d’aménagement menée par Espelia ont permis d’optimiser les conditions de portage de l’opération pour la Collectivité. La procédure de mise en concurrence va permettre la sélection d’un opérateur qui réalisera la réhabilitation de la friche industrielle.

Chiffres clefs

• Réhabilitation de développement d’un quartier de logements sur une friche industrielle de 7 hectares. • Déroulement de la procédure de dialogue compétitif : rédaction du DCE, analyse des offres, négociations, contractualisation.

Localisation : LOIRET

>> Plus d'information sur cette référence
Contact