Détail d'une référence

Expertise sur le coût de la restauration scolaire dans les 20 arrondissements parisiens

Ville de Paris


Contexte et enjeux

Dans le cadre de la réforme du financement de la restauration scolaire, la Ville de Paris a souhaité procéder à une expertise pour chacune des 20 caisses des écoles afin de reconstituer et d'apprécier le coût de revient d’un repas, d'analyser les marges de manœuvre financière de chaque caisse et d'obtenir une vision globale de la restauration parisienne à travers une synthèse comparative des arrondissements.

Prestations réaliséees et résultats

A partir d’un questionnaire traité par informatique, d'entretiens systématiques et de l'analyse des Comptes administratifs, Espelia a systématisé une analyse financière rétrospective et une analyse technico-économique du service rendu par chaque caisse des écoles en matière de restauration scolaire.
Une équipe de 4 consultants a ainsi procédé à la reconstitution et l'appréciation du coût de revient par repas de chaque caisse.

Espelia a fourni un ensemble d'outils d'aide à la décision et de comparaison des arrondissements à la Ville de Paris :
• une base de données parisienne des prix au repas en fonction de différents critères,
• une synthèse sur la performance de chaque caisse des écoles avec des préconisations d'améliorations sur 8 indicateurs de service : qualité du repas, performance des ressources humaines, qualité de la gestion patrimoniale, capacité contributive des familles, etc.,
• une analyse de la santé financière de chaque caisse et de ses marges de manœuvre à l'avenir,
• une analyse globale de la restauration parisienne, et une appréciation des idées reçues sur le service (impact du mode de gestion sur le coût, etc.).
Ces éléments ont contribué à la formalisation par la Ville d'une convention d’objectifs et de moyens propre à chaque caisse pour l'accompagner dans l’optimisation de sa gestion financière, en vue de la réforme du financement de la restauration parisienne.

Chiffres clefs

20 caisses des écoles gérant 100 000 à 2 Millions de repas /an. Des coûts de revient du repas compris entre 5,51 € et 7,36 €.

Localisation : PARIS

>> Plus d'information sur cette référence
Contact