Détail d'une référence

Etude pour la mise en œuvre de l’offre culturelle et touristique sur le territoire de la Communauté de communes

Communauté de Communes Pays de Charlieu


Contexte et enjeux

Les Communautés de communes du Pays de Charlieu d’une part et du Canton de Belmont d’autre part ont fusionné en janvier 2013, sans avoir pu en amont mener une réflexion approfondie sur la définition des compétences du nouvel EPCI.
Dans un souci d’attractivité et de dynamisme de leur territoire, les deux Communautés de communes s’étaient chacune saisie de la problématique et culturelle et touristique. Elles ont lors de la fusion choisie de faire de ces politiques un axe majeur pour le développement de synergies et d’actions communes à l’échelle du territoire.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia, en groupement avec un cabinet d’ingénierie touristique et culturelle, a mené un état des lieux exhaustif des équipements, sites et politiques culturels et touristiques existants, en analysant notamment leurs missions, modes de gestion ainsi que leurs moyens humains et matériels.
Des préconisations ont ensuite été faites pour le développement et la mise en œuvre de l’offre culturelle et touristique du territoire.

La Communauté de communes dispose à l’issue de l’étude d’un plan d’actions détaillé, hiérarchisé et décliné dans le temps, lui permettant d’atteindre les objectifs de développement fixés en commun.

Chiffres clefs

Deux Communautés de communes en cours de fusion. Les compétences culture et tourisme choisies comme socle du nouvel EPCI. >> Plus d'information sur cette référence
Contact