Détail d'une référence

Accompagnement à la conduite du changement

Communauté d'Agglomération Les Portes de l'Essonne


Contexte et enjeux

Dans le cadre du schéma d’organisation du Gand Paris, la communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne a intégré l’établissement public territorial n°12, par regroupement avec deux autres communautés d’agglomération (Val de Bièvre et Seine Amont) et six communes isolées, tout en absorbant la part Viry-Chatillon de la CA des Lacs de l’Essonne (150 agents). De nombreuses incertitudes subsistaient à quelques semaines de l’intégration prévue au 1er janvier 2016, tant sur l’organisation des services que sur le devenir du personnel, la gouvernance politique ne se mettant en place que tardivement. Le DGS de la communauté d’agglomération a souhaité proposer à son personnel un accompagnement pour gérer au mieux l’incertitude et se préparer à l’intégration.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a réalisé une mission centrée sur la conduite du changement en proposant une méthode complète (repérage et analyse des impacts pour le personnel, segmentation des effectifs en groupes cohérents de devenir, définition d’un plan d’action par groupe constitué). Dans le cadre du plan d’action, une session de formation a été élaborée et animée auprès d’une dizaine de groupes d’agents et de cadres, dans l’optique de mieux appréhender le changement et ses mécanismes, et de construire sa propre stratégie d’adaptation.

L’action de formation a permis à plus d’une centaine d’agents répartis en une dizaine de groupes d’appréhender les concepts et les mécanismes à l’œuvre à l’occasion d’un changement important et de disposer de quelques repères et outils pour construire sa propre stratégie d’adaptation (coping).

Chiffres clefs

Au moment de la mission, la communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne comptait 450 agents et intervenait sur un territoire regroupant 105 000 habitants

Localisation : ESSONNE

>> Plus d'information sur cette référence