Détail d'une référence

Etude sur le choix du mode de gestion de la restauration scolaire

Mairie de Rambouillet


Contexte et enjeux

La Ville de Rambouillet a confié l’exploitation de son service public de restauration scolaire à une société privée dans le cadre d’un contrat d’affermage (production, livraison des repas, facturation et encaissement des usagers).
Avant l’échéance du contrat, elle a souhaité une étude approfondie sur le meilleur mode de gestion à retenir pour l’avenir.
Afin de circonstancier au mieux cette étude, Espelia a proposé de réaliser un audit préalable.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a réalisé :
• une visite technique des sites de restauration : cuisine centrale et offices
• un audit et des préconisations pour le futur mode de gestion sur la qualité alimentaire, les investissements nécessaires, la décomposition et l’appréciation du coût du repas, l’organisation des Ressources Humaines, notamment entre prestations déléguées et en régie
• une étude comparative des modes de gestion en fonction des objectifs et du contexte propres à la Collectivité

La Collectivité a pris conscience de la performance de son service : quelques petits investissements à prévoir, une qualité alimentaire plutôt satisfaisante, un prix au repas compétitif, une organisation RH satisfaisante.
La Collectivité a également pris la dimension des difficultés liées au changement de mode de gestion.
Sur les conseils d’Espelia, la Collectivité a choisi de conserver le mode de gestion actuel, la DSP.
Pour lancer la procédure, Espelia a fourni le rapport à destination Comité Technique, de la CCSPL et du Conseil Municipal.

Chiffres clefs

La cuisine mise à disposition par la Ville produit 231 000 repas par an + 21 000 gouters pour les centres de loisirs. >> Plus d'information sur cette référence
Contact