Détail d'une référence

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'étude de faisabilité d'un projet urbain pour le site du clos Bourdon

Ville de Rémy


Contexte et enjeux

La collectivité souhaite créer une offre de logements (collectifs, intermédiaires, habitat groupé et logements en béguinage) dans une ancienne ferme seigneuriale en entrée de village, située au cœur d’un vaste de domaine, dont elle a fait l’acquisition.
La collectivité souhaitait conserver le bâti existant, témoignage de l’histoire de la commune et marquage fort de l’entrée du village, tout en créant un nouveau quartier résidentiel répondant à la demande de ses administrés, et notamment des personnes âgées, des jeunes ménages et des familles monoparentales.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a accompagné la Collectivité dans la réalisation d’une étude du marché de l’immobilier et d’opportunité pour définir une stratégie d’intervention. Nous avons ensuite réalisé des scenarii de programmation ainsi que le montage financier et juridique du projet. Nous accompagnons actuellement la commune dans la sollicitation et à sélection des opérateurs.

Espelia et D+H Architecture Environnement Groupement Atelier 15 ont élaboré un projet d’aménagement et un programme permettant de satisfaire aux objectifs de la commune : sauvegarde des éléments patrimoniaux, mixité sociale et intergénérationnelle, et équilibre financier.

Chiffres clefs

? 1 763 habitants? 40 logements? Programmation adaptée aux enjeux démographiques et économiques? Cadre économique et financier optimisé >> Plus d'information sur cette référence
Contact