Détail d'une référence

Etude organisationnelle de l’exploitation du stade Geoffroy Guichard

Communauté d'Agglomération de Saint Etienne Métropole


Contexte et enjeux

Le stade Geoffroy Guichard, équipement emblématique de Saint-Etienne et du football français, fait l’objet d’un programme de rénovation et d’extension, en vue notamment de l’accueil de rencontres lors de l’Euro 2016.
Le projet a pour notamment pour objectif d’augmenter la capacité du stade, mais également de développer les loges et salons, et intègre également la mise en œuvre d’un nouveau type de pelouse.
En conséquence, les tâches incombant au personnel affecté à la gestion du stade (régie de Saint-Etienne Métropole) sont amenées à évoluer sur tous les volets : entretien, maintenance, sécurité… Dès lors Saint-Etienne Métropole a souhaité conduire une étude lui permettant de définir les évolutions éventuelles à apporter à l’organisation de l’exploitation du stade, en lien également avec le centre aquatique Nautiform, autre équipement sportif géré en régie par la Collectivité.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a réalisé une analyse approfondie du fonctionnement du stade, en identifiant notamment les rôles et tâches de chacun des agents, à travers la réalisation d’une campagne d’entretiens. Sur cette base, et en fonction notamment des évolutions à venir et des pratiques observées par ailleurs, Espelia a proposé la mise en œuvre d’un nouvel organigramme.

L’organisation projetée fera prochainement l’objet d’un échange avec le responsable opérationnel du stade afin de la finaliser.

Chiffres clefs

42 000 places à termeUn équipement profondément repensé (développement des loges, salons, création d’un Musée des Verts…) >> Plus d'information sur cette référence
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