Détail d'une référence

Assistance pour la gestion et le développement de l’Abbaye de Saint-George-de-Boscherville

Département de Seine Maritime


Contexte et enjeux

Le Département de Seine-Maritime est propriétaire de l’Abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville, classée Monuments Historiques. Le bâtiment est exploité à des fins culturelles avec une programmation orientée autour de la musique et des arts.
La gestion de l’Abbaye a été confiée à une association, via un bail emphytéotique de 30 ans arrivant à échéance. Dans le cadre d’une volonté de repositionnement stratégique de l’Abbaye dans le cadre de la politique touristique et culturelle du Département, Espelia a été chargé d’auditer le service et proposer des solutions et scénarios juridiques.

Prestations réaliséees et résultats

Après avoir mené un diagnostic du fonctionnement actuel de l’Abbaye en tant qu’équipement culturel, notre cabinet a identifié les marges de progression de l’exploitation de l’équipement. Ces données, croisées avec les caractéristiques propres à chaque mode de gestion d’équipement, ont permis à notre cabinet de restituer une étude sur les différents modes de gestion envisageables pour un tel équipement, en fonction de ses caractéristiques techniques, économiques et juridiques.

Dans un cadre réglementaire nouveau pour les relations associations / collectivités (Ordonnance marchés du 23 juillet 2015 et Circulaire Valls), Espelia a proposé des scénarios de gestion précis et conforme à la fois aux attentes de la collectivité et au nouveau cadre juridique.

Localisation : SEINE MARITIME

>> Plus d'information sur cette référence
Contact