Détail d'une référence

Préparation et négociation de 130 contrats de transport urbains et interurbains

STIF


Contexte et enjeux

Le STIF s’est engagé dans un vaste mouvement de modernisation des contrats passés avec les transporteurs privés pour l’exploitation des lignes urbaines et interurbaines par bus et autocars en Région Ile-de-France. 130 contrats devaient être renouvelés en 24 mois. Le coût global annuel de ces contrats était de l’ordre de 500 M€ par an.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a accompagné le STIF sur les aspects économiques et financiers de ce projet qui a mobilisé une vingtaine de personnes à temps-plein au sein du Syndicat. 6 consultants du cabinet ont été impliqués sur les tâches suivantes : organisation du projet, définition de la position du STIF sur divers sujets économiques et financiers, construction d’outils de collecte et d’analyse de l’information financière, analyse des propositions des transporteurs, négociation, suivi de l’avancement du projet, gestion des risques.

L’assistance apportée a contribué à la tenue des délais globaux du projet et à la éviter la hausse des contributions financières du STIF dans un contexte de négociation sans mise en concurrence. La gestion contractuelle des transports en Ile de France en sort grandement modernisée, une étape importante est franchie vers la mise en concurrence de réseaux de transport cohérents à l’horizon 2016.