Détail d'une référence

Contrôle de la bonne réalisation et de l’efficacité du plan d’actions proposé par la société OGF au sein des équipements dont il a la charge en région parisienne

Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP)


Contexte et enjeux

Suite à la parution en août 2014 de plusieurs articles de presse relayant l’existence supposée de pratiques illicites dans le cadre de l’exploitation d’un crématorium de la région parisienne, le SIFUREP a réalisé un contrôle de la délégation de service public (DSP) relative à la gestion de l’équipement par le titulaire. Dans ce cadre, certaines préconisations ont été formulées par le SIFUREP afin de remédier à une situation problématique qui brouille l’image du Syndicat auprès des familles et remet en cause la relation de confiance nécessaire entre le SIFUREP et son délégataire. Ces préconisations ont été reprises par la société dans le cadre d’un plan d’actions destiné à l’ensemble des crématoriums gérés en DSP pour le compte du Syndicat. Le SIFUREP a alors souhaité se faire accompagner par un cabinet extérieur afin de contrôler la bonne réalisation et l’efficacité dudit plan d’actions.

Prestations réaliséees et résultats

Sur la base d’une grille de contrôle détaillée élaborée en amont, Espelia a réalisé des visites inopinées sur les sites concernés par le plan d’actions et a mené une série d’entretiens avec les personnels des crématoriums. Espelia a ensuite procédé à l’analyse de plusieurs pièces écrites (ex : plannings, contrats de travail…) et rédigé un rapport complet de contrôle.

Le contrôle effectué a permis de mettre en évidence le fait que certaines actions n’étaient pas ou seulement partiellement mises en œuvre, d’identifier les mesures inefficientes et de préconiser des axes d’amélioration, sur la base d’une analyse des risques inhérents au degré de réalisation effectif de chaque action.

Chiffres clefs

Mission réalisée sur 4 crématoriums.
Un plan comportant 16 actions.
Réalisation de 12 entretiens.

Localisation : PARIS

>> Plus d'information sur cette référence