Détail d'une référence

Etude de faisabilité d'une gestion mutualisée et foisonnée du stationnement en ouvrage

TERRINNOV (SPL)


Contexte et enjeux

La SPL Terrinov intervient au sein d'une agglomération frontalière à Genève, dans les domaines de l'aménagement urbain, de l'immobilier et du développement économique et social.
Dans ce cadre, elle a signé avec la CC du Pays de Gex un contrat de concession pour l'aménagement de la ZAC Ferney Genève Innovation pour réaliser un projet mixte comprenant logements et activités économiques.
Au titre du Plan Local d'Urbanisme, l'aménagement des îlots nécessite de respecter la création d'un seuil minimal de places de stationnement. Or le territoire fait face à des obstacles techniques et géographiques limitant la capacité à intervenir sur plusieurs niveaux souterrains.
Elle a donc sollicité l'assistance du cabinet Espelia pour étudier l'opportunité d'une gestion mutualisée et foisonnée du stationnement au sein de parkings publics intégrant des conventions d'amodiation.

Prestations réaliséees et résultats

Au cours de cette mission, les équipes Mobilités et Aménagement d'Espelia ont :
- Étudier la faisabilité juridique et réglementaire d'une gestion mutualisée et foisonné du stationnement intégrant les conventions d'amodiation sur un ouvrage public ;
- Étudier la cohérence de la tarification envisagée ;
- Étudier la soutenabilité économique de l'opération, par une modélisation scénarisée ;
- Étudier les solutions opérationnelles permettant d'optimiser la gestion d'un parking public mutualisé et foisonné ;
- Accompagner la CCPG dans la passation de la solution retenue en Conseil Communautaire.
Cette mission s'inscrit dans l'air du temps, les Collectivités souhaitant optimiser la gestion de leurs parkings publics et limiter la place des véhicules individuels en zone urbanisée !