Détail d'une référence

Assistance au renouvellement de la DSP du crématorium de Troyes et suivi du contrat

Communauté d'Agglomération du Grand Troyes


Contexte et enjeux

A l’échéance de la précédente convention, la Communauté d’Agglomération du Grand Troyes a engagé une procédure de renouvellement de la DSP du crématorium dans un contexte marqué par la nécessité de mettre aux normes l’équipement (filtration) et d’améliorer la qualité des installations pour un meilleur service aux usagers.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a accompagné la Communauté d’Agglomération sur les aspects juridiques, financiers et technico-économiques de ce projet. 5 consultants du cabinet ont été impliqués sur les tâches suivantes : diagnostic complet de la situation du crématorium, formulation de préconisations, notamment sur le mode de gestion, mise au point d’un protocole de sortie du contrat (bilan des investissements, amortissements et renouvellements, préparation de la reprise du personnel…), passation de la DSP puis suivi du contrat sur les trois premières années (analyse du rapport annuel du délégataire).

L’assistance apportée a contribué à la signature du contrat, permettant le renouvellement de la DSP dans les délais prévus, sans qu’aucun recours n’ait été déposé contre la procédure ou le contrat. La mise en concurrence menée a conduit à un changement de délégataire et à la programmation d’un projet d’investissement de grande ampleur (mise aux normes, extension des parties techniques et publiques), au service de la qualité de service rendu aux usagers, et ce sans augmentation sensible des tarifs.

Chiffres clefs

Le crématorium de Troyes réalise plus de 1 000 crémations par an.3 candidats ont participé à la procédure de passation et 2 tours de négociations ont été organisés. Le montant d’investissement atteint 2 200 000 € HT >> Plus d'information sur cette référence
Contact