Détail d'une référence

Evolution de l’intercommunalité et projet de commune nouvelle

Syndicat d'Agglomération Nouvelle du Val d'Europe


Contexte et enjeux

En appui des textes législatifs prévoyant des évolutions fortes (disparition des SAN, nouvelle carte institutionnelle de la région parisienne), le SAN et ses cinq communes membres portent un projet dynamique de territoire qui vise à renforcer l’intégration par des coopérations et des mutualisations.
Les collectivités ont ainsi souhaité être accompagnées dans leurs transformations institutionnelles en commune nouvelle, puis en communauté d’agglomération.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a réalisé un diagnostic détaillé (missions, activités, ressources utilisées, résultats obtenus) des 25 politiques publiques menées par les communes et le San en termes :
- d’aménagement et de gestion de l’espace public,
- de services à la population,
- de services supports,
- de politiques de ressources humaines.
Les consultants experts ont ainsi mis en exergue les points de convergence et les différences avant les mutations institutionnelles et ainsi pu éclairer les prises de décision stratégique.

Le SAN a été transformé en communauté d’agglomération au 1er janvier 2016.

Chiffres clefs

La SAN Val d’Europe et ses cinq communes membres regroupent 800 agents permanents dans un contexte de développement (Marne la Vallée / Eurodisney) >> Plus d'information sur cette référence