Détail d'une référence

Audit du stade nautique de Pau

Ville de Pau


Contexte et enjeux

La Ville de Pau dispose actuellement de deux équipements aquatiques gérés en régie :
• La piscine Péguilhan orientée majoritairement vers les groupes institutionnels (scolaires et clubs)
• Le stade nautique municipal à vocation sport-loisirs-détente.
Après une année de mise en service, la collectivité a souhaité dresser un bilan général d’exploitation, tant sur le plan organisationnel (RH) que financier.

Prestations réaliséees et résultats

Après avoir collecté l’ensemble des données auprès des différents services, Espelia s’est attaché à réaliser un audit gestionnaire à partir d’indicateurs de performance (coûts horaires/au m² de bassins, ticket moyen, taux de couverture des charges, etc.). Parallèlement, des entretiens (physiques, téléphoniques ou questionnaires) ont été organisés avec l’ensemble du personnel de sorte à faire émerger des tendances lourdes sur l’exploitation quotidienne.

La collectivité dispose aujourd’hui d’une vision claire et précise de son service. Les indicateurs de performance ont permis de comparer le stade nautique à des équipements similaires de notre base de données, de cibler les ajustements nécessaires (plannings, grilles tarifaires…) et de fixer de nouveaux objectifs financiers plus pertinents.
La gouvernance de l’équipement et le fonctionnement quotidien des équipes ont été interrogés afin de proposer à la collectivité de nouveaux modèles organisationnels.

Chiffres clefs

2014/2015 : 185 000 entrées.
1 440 m² de plans d’eau.

Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

>> Plus d'information sur cette référence
Contact