Blog - Mobilité

  • Publié le 04 octobre 2017

    La France se prépare à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs

    L’arrivée du 4ème et dernier paquet ferroviaire impose la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs à partir de décembre 2019 pour les services conventionnés et de décembre 2020 pour les trains commerciaux. Retour sur l’histoire de cette libéralisation, de ses enjeux et de son actualité à l’occasion de la récente proposition de loi déposée par les sénateurs Hervé Maurey et Louis Nègre.

    Par Adrien Faugère, Consultant Pôle Mobilités
  • Publié le 03 octobre 2017

    Des « Cars Macron » aux gares routières : vers une implication active des collectivités territoriales

    Relativement passives jusqu’à lors, la libéralisation du transport par autocar oblige désormais les collectivités territoriales à faire des gares routières de véritables infrastructures au service des voyageurs, non sans défis financiers.

    Par Alexander Templeton, Consultant Pôle Mobilité
  • Publié le 18 septembre 2017

    Les ports de plaisance face aux nouveaux modèles économiques : le cas de Airbnb et Click&Boat

    Le développement de l’économie dite « collaborative » à de plus en plus de secteurs de l’économie pose de nombreuses questions aux pouvoirs publics.

    Par Alexander Templeton, Consultant Pôle Mobilité
  • Publié le 15 septembre 2017

    Bus propres : la norme "Euro 6"

    Lors du renouvellement de leurs parcs d’autobus, les Autorités organisatrices de la mobilité devront bientôt s’orienter vers des véhicules à basse émission. Par Alexander Templeton, Consultant pôle Mobilités
  • Publié le 05 septembre 2017

    Mobility as a Service : Quel rôle des AOM ?

    La Mobilité comme un service (MAAS, Mobility As A Service) est un concept au centre des réflexions des acteurs de la mobilité – soient-ils publics ou privés. Parce qu’il reflète l’évolution des pratiques de la mobilité, parce qu’il offre des solutions aux problématiques urbaines, environnementales et énergétiques, mais aussi parce qu’il interroge sur le rôle que doit prendre l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) dans les nouveaux schémas de mobilité.

    Par Alexander Templeton, Consultant Pôle Mobilité
  • Publié le 30 août 2017

    Singularités de l’exercice de valorisation des participations des collectivités locales dans des sociétés publiques ou semi-publiques

    La question de la valorisation des participations détenues par des collectivités locales dans des sociétés publiques ou semi-publiques type SPL (Sociétés Publiques Locales), SEM (Société d’Economie Mixte) ou SEMOP (SEM à objet unique) est devenue un sujet fréquent pour les collectivités avec la réorganisation territoriale issue de la loi NOTRe.

    Par Adrien Palayan, Consultant Pôle Mobilité
  • Publié le 22 juin 2017

    Les perspectives pour les petites et moyennes plateformes aéronautiques françaises

    Revers, succès et perspectives

    Par Adrien Selvon, Consultant Pôle Transport
  • Publié le 19 juin 2017

    Les perspectives pour les aéroports français

    Esquissé en 2007 avec la création des Sociétés Aéroportuaires et l’appel des collectivités à des opérateurs aéroportuaires privés dans le cadre de délégations de service public, le désengagement financier de l’État dans la gestion des aéroports et l’entrée en jeu d’acteurs privés sont désormais une réalité. Les collectivités prennent également une place de plus en plus importante dans le devenir du réseau des plateformes.

    Par Adrien Selvon, Consultant Pôle Transport
  • Publié le 15 juin 2017

    Le paysage aéroportuaire français

    L'héritage français - une situation pléthorique mais contrastée - le nouvel ordre de bataille des grands aéroports régionaux

    Par Adrien Selvon, Consultant Pôle Transport
  • Publié le 12 juin 2017

    L’intervention des Régions en matière ferroviaire

    Renforcement du rôle des Régions, évolutions et enjeux du secteur ferroviaire

    Par Guillaume Beitz, Directeur adjoint du pôle Mobilités
  • Publié le 15 mai 2017

    La politique de mobilité (Mobility as a Service) : quelle organisation institutionnelle ?

    Les usagers des transports attendent toujours plus un service « sans couture » leur permettant d’effectuer leurs différents déplacements de porte à porte, en maximisant la qualité du temps passé dans les différents modes de transport.

    Par Clément Fourchy, Directeur général adjoint, et Grégoire Teper, Directeur Pôle Transports
  • Publié le 05 mai 2017

    Maires et Présidents d’Intercommunalité, quelles questions se poser lors de la définition de votre politique de stationnement ?

    Face à cet ensemble d’évolutions, quels sont les points de vigilance à avoir dans la définition d’une politique de stationnement ?

    Par Pierre Le Galloudec, Consultant Pôle Transports
  • Publié le 05 mai 2017

    Le stationnement, un service soumis à d’importantes évolutions

    Trois évolutions de fond impactent le stationnement réglementé : le développement des nouvelles technologies et de l’offre numérique, les nouveaux usages observés dans la mobilité et l’évolution de la réglementation applicable au secteur.

    Par Pierre Le Galloudec, Consultant Pôle Transports
  • Publié le 05 mai 2017

    Le stationnement, une politique à ne pas négliger

    Si le stationnement n’apparait pas complexe dans sa définition, sa gestion politique soulève des enjeux importants pour les différents acteurs qu’elle concerne.

    Par Pierre Le Galloudec, Consultant Pôle Transports
  • Les Echos
    Publié le 06 juin 2016

    Monsieur le Maire, quel est votre modèle économique ?

    Retrouvez la tribune co-écrite par Espelia, Acadie et Ibicity parue dans Les Echos du 31 mai 2016, à l'occasion du Salon des Maires 2016.

    Par Isabelle Baraud-Serfaty (Ibicity), Nicolas Rio (Acadie), Clément Fourchy, Guillaume Baumgartner et Anouk Exertier (Espelia)
Blog
Tous les billets