Blog - Eaux et Milieux Aquatiques

  • Publié le 25 avril 2018

    GeMAPI : intervenir à la bonne échelle

    La compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), une « fausse » nouvelle compétence ? Non dans le fond, oui sur la forme… Si dans les faits, de nombreux territoires se sont déjà structurés pour portés ces problématiques, la compétence GeMAPI interroge et réorganise la structuration de la gouvernance historique et clarifie les responsabilités de chacun des échelons de collectivités.

    Par Faustine Briot, Consultante Eau et Milieux Aquatiques
  • Publié le 04 avril 2018

    Taxe GeMAPI : quelles sont les vraies règles qui régissent cette taxe ?

    Les récentes inondations qui ont touché la France en ce début d’année, et l’entrée en vigueur obligatoire de la compétence GeMAPI (Gestion des milieux aquatiques et Prévention des inondations) au 1er janvier 2018 ont été l’occasion pour de nombreux journaux de se pencher sur le sujet de la taxe GeMAPI, dite aussi taxe inondation. Mais les articles sur le sujet fournissent parfois des explications approximatives, voire erronées. Nous vous proposons de décrypter le vrai du faux dans cet article. par Anne-Laurence Agenais, Consultante Pôle Eau et Milieux Aquatiques
  • Publié le 08 mars 2018

    La loi Fesneau redonne un rôle de Gemapiste aux Départements et Régions

    En décembre 2017, la loi Fesneau est venue modifier le rôle des Départements et des Régions dans l’exercice de la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GeMAPI). Ces derniers pourront finalement continuer leur action en la matière au-delà du 1er janvier 2020. En complément, les Régions pourront financer des actions GeMAPI d’intérêt régional.

    par Anaïs Bureau, Consultante Pôle Eau et Milieux aquatiques
  • Publié le 15 février 2018

    GEMAPI et risques : penser l'avenir d'un (nouveau?) service public

    L’intitulé de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) pourrait laisser penser que le rôle de la Collectivité se cantonne à mener des actions permettant de se protéger contre les inondations. Or il n’en est rien et c’est bel et bien la consécration d’une nouvelle approche de la gestion des risques et le transfert de responsabilités de l’Etat aux collectivités qui se dessine en filigrane depuis le 1er janvier 2018. Ce véritable changement de paradigme constitue le cœur du débat actuel, au moment où les EPCI-FP pilotent la mise en œuvre opérationnelle de la compétence.

    par Faustine Briot, Consultante Eau & Milieux Aquatiques
  • Publié le 12 janvier 2018

    GeMAPI : nouveautés législatives à l'aube du 1er janvier 2018

    Alors que l'ensemble des EPCI-FP sont compétents en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI) depuis le 1er janvier 2018, les députés ont définitivement adopté deux textes concernant la mise en œuvre de cette compétence, à l'occasion de leur dernière séance de l'année 2017.

    Par Sébastien Louche, Consultant Pôle Eau et Milieux aquatiques
  • Publié le 02 juin 2017

    Les oubliés de la GeMAPI

    La compétence GeMAPI a été créée à la suite des nombreux phénomènes de crues torrentielles (en particulier dans le Sud-Est) et de submersion marine (Xynthia).

    Par Hélène Delhay, consultante Pôle Eau et milieux aquatiques
  • Publié le 26 février 2015

    Water sustainability in arid countries : the case of Abu Dhabi

    On January 22, 2015, Mathilde Mouton attended the International Water Summit in Abu Dhabi as one of the speakers of a workshop organized by la Sorbonne Abu Dhabi around water resource management in the Emirate.

    par Mathilde Mouton, Consultante Pôle Eau et Milieux Aquatiques
  • Publié le 11 décembre 2014

    Les services d’eau et d’assainissement dans les départements d’outre-mer : problématiques spécifiques et enjeux communs

    Après avoir assuré la représentation locale d'Espelia dans l’Océan Indien et travaillé sur les contextes Antillais, Thomas Le Jeune revient sur les spécificités qui l’ont marqué et les principaux enjeux des services d’eau et d’assainissement dans les DOM.

    par Thomas Le Jeune, ingénieur consultant, Pôle Eaux et Milieux Aquatiques
Blog
Tous les billets