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Par Mathilde Lavaine, Consultante Pôle Aménagement

Quels leviers pour favoriser l’emploi local dans les projets urbains ?

Face au problème persistant du chômage, favoriser la création d’emplois locaux apparaît comme une des solutions. Parallèlement, la réussite d’un projet urbain pose la question de ses retombées économiques sur le territoire, notamment en matière de créations d’emplois. Mais quels sont, dans ce domaine, les leviers dont disposent les collectivités ?

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Prérequis indispensable : rompre avec une approche purement immobilière et foncière

Historiquement, l’aménagement spatial est l’un des principaux outils dont dispose le bloc communal pour agir en matière de développement économique. Selon le Code Général des Collectivités Territoriales, l’aménagement économique consiste en la production d’un foncier et d’un immobilier d’entreprises à des « conditions plus favorables que celles du marché ».

Aujourd’hui, il semble que les interventions classiques telles qu’investir dans des zones d’activités, des zones commerciales ou mettre en place des régimes d’aides ont atteint leurs limites. Face à ce constat, il apparaît nécessaire de faire évoluer les approches uniquement immobilière et foncière de l’aménagement pour s’intéresser davantage à l’intégration du projet urbain dans son écosystème local.

Questionnement du positionnement des Collectivités selon le cycle de mise en oeuvre d'un projet urbain

Chacune des phases d’un projet urbain (conception, contractualisation, réalisation, livraison) mobilise des acteurs et des outils différents. L’objectif est, ici, d’identifier les leviers que la collectivité peut actionner pour que le projet urbain favorise l’emploi local.

Dès la phase de conception :

en tant que maître d’ouvrage, la collectivité peut travailler à la mise en adéquation de la future programmation du projet au regard des enjeux locaux en matière d’emploi.  A ces fins, l’un des outils dont elle dispose est la réalisation d’une étude de développement économique incluant un volet emploi. Cette pratique, encore peu fréquente, permet de réaliser un diagnostic socio-économique complet du territoire et d’orienter de façon plus précise la programmation du projet par rapport aux besoins du territoire.

Lors de la phase de contractualisation :

en tant qu’autorité concédante, la collectivité peut, par exemple, prévoir d’intégrer dans les missions de l’aménageur, un engagement en matière d’insertion locale et de collaboration avec les acteurs locaux de l’emploi pour faciliter, lors de la mise en œuvre du projet, l’acculturation de ces acteurs au projet urbain. Des clauses d’insertion sociale peuvent être jointes au traité de concession d’aménagement. L’aménageur peut, dans ce cadre, faire appel à un facilitateur public ou une AMO spécialisée.

Au stade de la livraison :

à travers son rôle d’intermédiaire et de courroie de transmission, la collectivité peut mettre en place un partenariat entre les différents acteurs du territoire (acteurs de l’emploi, investisseurs, commercialisateurs, entreprises et commerçants,…). Ce partenariat peut se formaliser grâce à une charte qui fixe les engagements de chacun.

Ainsi, à chaque phase du projet urbain, la collectivité dispose d’outils pour agir sur l’emploi local. Le facteur clé de réussite réside dans sa capacité à concevoir le projet urbain non plus comme une simple opération d’aménagement mais comme une démarche intersectorielle, interinstitutionnelle et interterritoriale visant le développement intégré d’un territoire.

Chez Espelia, notre ambition est d’outiller les collectivités en les aidant à comprendre les évolutions à l’œuvre, en les dotant d’outils d’analyse qui leur permettent d’appréhender leurs spécificités par rapport aux évolutions, en reformulant le sens et les modalités de leurs actions pour les aider à adapter leur positionnement. Actuellement, le Pôle Aménagement d’Espelia accompagne la Communauté de Communes du Genevois dans le cadre d’une procédure de concession intégrant dans le contrat du futur aménageur des clauses sociales à exécuter.

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