Création d’opérateurs de service public

 

Régie directe, opérateur public ou société d’économie mixte ?

Une collectivité qui souhaite mettre en œuvre elle-même une activité (service public, opération d’aménagement, etc.), peut le faire en régie directe ou bien décider de créer un opérateur public sous forme d’établissement public ou de société publique. Elle peut aussi décider de créer une société d’économie mixte afin d’impliquer un acteur privé à ses côtés.

Assistance organisationnelle, financière et juridique des collectivités territoriales

Les consultants en organisation, financiers et juristes d’Espelia assistent la collectivité, ou l’entité en création, dans la mise en œuvre de toutes les tâches liées à la création de la nouvelle entité :  préparation des statuts et éventuels pactes d’actionnaires, élaboration du plan d’affaire et du budget, établissement des principaux contrats (contrats d’objectif avec la collectivité, contrats de sous-traitance et de fourniture, etc.), définition de l’organisation et des procédures, mobilisation des ressources humaines nécessaires, etc.

Actualités

  • 03 novembre 2020

    Intervention à l'ENSIP

    Tecurbis fait une intervention auprès des étudiants en 3ème année de formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Poitiers (86).
  • 29 octobre 2020

    Schéma directeur d'alimentation en eau potable

    A l'occasion du 1er Comité technique du schéma directeur d'alimentation en eau potable du Syndicat des Eaux du Centre Ouest (79), Tecurbis met en œuvre son approche innovante et efficiente de ce type d'étude générale, centrée sur l'amélioration continue de la performance des services publics.