Projets de territoire et de communauté

Dans un cadre institutionnel en forte mutation depuis 2010, un projet de territoire permet de recentrer les intercommunalités sur leur bassin de vie et ses spécificités.

Le projet de territoire est un document stratégique dont l’élaboration se déroule en trois séquences :

  • Partager un diagnostic commun. Préalable indispensable pour la suite de la réflexion, le diagnostic identifie les forces, faiblesses, menaces et opportunités prégnants pour le territoire, souvent en faisant participer la société civile,
  • Définir les ambitions et enjeux. Les élus, avec le concours des « forces vives », formulent les objectifs à atteindre par le territoire à l’avenir, dans tous les domaines. C’est la séquence stratégique de la démarche par excellence,
  • Priorisation, aide à la décision et rédaction. Des orientations et propositions d’actions sont produites collégialement, puis priorisées et organisées en un ensemble cohérent, conçu pour répondre aux ambitions : le projet du territoire…

Une vocation élargie

Dans des territoires de plus en plus grands, cette démarche est l’opportunité idéale pour les communes, l’EPCI et la société civile de réfléchir ensemble au projet souhaité ; elle identifie les chantiers prioritaires à l’échelle du mandat, voire au-delà et donne la feuille de route de l’action des services.

Elle invite aussi à fédérer les communes membres et à renforcer l’esprit communautaire, pour construire le cadre stratégique de coopération du bloc local, qui guide ensuite le schéma de mutualisation, le pacte financier et fiscal, le PCAET,…

Au-delà, un projet de territoire bien conçu concrétise la vision politique des élus locaux et propose un cap pour inspirer et faciliter les actions de la société civile sur le terrain.

Une finalité affirmée

Les projets de territoire réalisés depuis la baisse des dotations d’Etat et la restructuration des périmètres intercommunaux (loi NOTRé), marquent une rupture : ils sont désormais conçus pour un passage à l’acte immédiat et poursuivi dans le temps.

Ils sont systématiquement assortis d’un plan d’actions avec instances de pilotage et calendrier prévisionnel, conçu avec les services communautaires.

Le défi pour les intercommunalités est de taille : mobiliser, concerter et engager le territoire pour l’avenir.

Notre plus-value

Avec notre regard extérieur et nos compétences en animation et intelligence collaborative, nous permettons à tous d’exprimer des idées neuves et constructives, en évitant la répétition du passé.

Espelia réunit pour chaque mission une équipe projet spécifique, qui prend en main le pilotage du projet et accompagne les décideurs.

Espelia apporte une expertise sectorielle précieuse pour préciser les actions à mener (moyens, durée) et proposer un dispositif de suivi et d’évaluation du projet.

La société civile peut être associée à chaque étape de la genèse du projet, dans le respect du rôle des élus locaux, afin de se l’approprier pleinement.

 

Contact
Blog
Tous les billets