Enquête sur la qualité des services

 

La qualité des services des collectivités locales

La qualité d’un service public est avant tout sa capacité à répondre aux besoins et attentes de la population.
La « sur-qualité » coute cher ; la « sous-qualité » d’une des composantes du service dégrade la perception qu’aura l’usager du service dans sa globalité.
Il est donc important pour les collectivités de suivre régulièrement et finement la « qualité perçue » par les usagers de ses services afin de pouvoir concentrer leurs efforts sur le traitement des zones de sous-qualité.

Analyse de la qualité des services des collectivités territoriales par enquête

Les consultants d’Espelia aident les collectivités à mesurer la qualité de leurs services à travers notamment des missions d’enquête : définition du protocole d’enquête (ex. questionnaire, échantillon, mode de consultation), organisation de focus groups, analyse quantitative et qualitative des résultats.

Espelia réalise des missions qui comportent une enquête sur la qualité des services dans les secteurs suivants :

Actualités

  • 03 novembre 2020

    Intervention à l'ENSIP

    Tecurbis fait une intervention auprès des étudiants en 3ème année de formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Poitiers (86).
  • 29 octobre 2020

    Schéma directeur d'alimentation en eau potable

    A l'occasion du 1er Comité technique du schéma directeur d'alimentation en eau potable du Syndicat des Eaux du Centre Ouest (79), Tecurbis met en œuvre son approche innovante et efficiente de ce type d'étude générale, centrée sur l'amélioration continue de la performance des services publics.