Mobilisation du potentiel des nouvelles technologies (smart-city, big-data, SIG)

 

Les nouvelles technologies au service de l’efficience du territoire

Les nouvelles technologies offrent des solutions pour repenser le fonctionnement du territoire et la façon dont sont mis en œuvre les services publics par les collectivités.
Elles peuvent permettre des améliorations très significatives de l’efficience des services que ce soit par une plus grande qualité de service offerte à l’usager (ex. gestion des pointes de trafic, tarification intelligente) ou par la réduction du coût de production des services (ex. dématérialisation, e-administration, performance énergétique).
Dans les collectivités, les nouvelles technologies restent trop souvent l’affaire de quelques spécialistes, leur potentiel n’a pas encore été totalement mobilisé par les services.

L’innovation technologique dans les collectivités

L’innovation, notamment à travers les nouvelles technologies, est un des sujets prioritaires d’Espelia.
Au côté des collectivités, ses consultants réalisent les missions suivantes : analyse des besoins, études de marché, assistance à la mise en place d’expérimentations, aide à la rédaction de cahiers des charges fonctionnels et à la mise en concurrence, assistance au pilotage de la transformation numérique.

Espelia réalise des missions qui comportent une mobilisation du potentiel des nouvelles technologies dans les secteurs suivants :

Actualités

  • 03 novembre 2020

    Intervention à l'ENSIP

    Tecurbis fait une intervention auprès des étudiants en 3ème année de formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Poitiers (86).
  • 29 octobre 2020

    Schéma directeur d'alimentation en eau potable

    A l'occasion du 1er Comité technique du schéma directeur d'alimentation en eau potable du Syndicat des Eaux du Centre Ouest (79), Tecurbis met en œuvre son approche innovante et efficiente de ce type d'étude générale, centrée sur l'amélioration continue de la performance des services publics.