Optimisation de la gestion patrimoniale

 

Optimisation de la gestion patrimoniale des collectivités territoriales

Les collectivités publiques disposent d’un patrimoine important (bâtiments, foncier, voiries, réseaux, véhicules, etc.).
Celui-ci est parfois relativement méconnu et sa gestion n’est pas toujours optimale : incohérences entre inventaires comptables et techniques induisant des dotations aux amortissements mal dimensionnés, un déficit ou une redondance de polices d’assurance, des charges d’entretien d’actifs sous-utilisés, charges fiscales non optimisées, etc.

Gestion active du patrimoine immobilier des collectivités publiques

Dans ce contexte, les consultants financiers, ingénieurs et programmistes d’Espelia aident les collectivités à s’engager dans une gestion active de leur patrimoine. Ils les assistent à travers notamment les missions suivantes : recensement du patrimoine, mise en cohérence des inventaires, réalisation de diagnostics fonctionnels et de performance des bâtiments (état de vétusté, qualité d’usages, évolutivité), évaluation du management patrimonial, conception de schémas directeurs immobiliers/patrimoniaux, faisabilité/opportunité de cessions ou de valorisation d’actifs, aide à la définition des plans prévisionnels de maintenance, programmes de restructuration/réhabilitation.

Espelia réalise des missions qui comportent une optimisation de la gestion patrimoniale dans les secteurs suivants :

 CONTACT
  
 Thomas MARCHETTO
 Responsable de l'activité
 Patrimoine public
 

Actualités

  • 03 novembre 2020

    Intervention à l'ENSIP

    Tecurbis fait une intervention auprès des étudiants en 3ème année de formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Poitiers (86).
  • 29 octobre 2020

    Schéma directeur d'alimentation en eau potable

    A l'occasion du 1er Comité technique du schéma directeur d'alimentation en eau potable du Syndicat des Eaux du Centre Ouest (79), Tecurbis met en œuvre son approche innovante et efficiente de ce type d'étude générale, centrée sur l'amélioration continue de la performance des services publics.