Assistance à maîtrise d'ouvrage dans les domaines de la culture et du tourisme

Culture et tourisme : leviers des collectivités en faveur de l'attractivité des territoires

Culture et tourisme ont longtemps été opposés et le sont parfois encore, notamment parce qu’ils répondraient à des logiques différentes. D’une part la culture aurait une vocation noble, consistant à permettre la création, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine sans se placer dans une logique « mercantile » tandis que d’autre part le tourisme, associé plus ou moins consciemment au « tourisme de masse », serait dans une stratégie de recherche permanente du profit.

Fort heureusement les frontières entre tourisme et culture tendent à disparaître.
Si la France est toujours le pays le plus visité au monde, n’est-ce pas en grande partie dû aux richesses culturelles que sont ses monuments historiques, musées, centres d’art ou autres festivals ?

Les liens entre la culture et le tourisme sont forts, comme en témoigne l’essor de ce que l’on appelle le tourisme culturel, et contribuent significativement à l’attractivité et au dynamisme des territoires.

Espelia accompagne ainsi les collectivités locales dans l'optimisation de la gestion de leurs services publics culturels et touristiques, en ce compris l'assistance à la création et à la gestion des équipements publics touristiques et culturels (salles de spectacles, musées, offices de tourisme, zéniths...).

Actualités

  • 03 novembre 2020

    Intervention à l'ENSIP

    Tecurbis fait une intervention auprès des étudiants en 3ème année de formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Poitiers (86).
  • 29 octobre 2020

    Schéma directeur d'alimentation en eau potable

    A l'occasion du 1er Comité technique du schéma directeur d'alimentation en eau potable du Syndicat des Eaux du Centre Ouest (79), Tecurbis met en œuvre son approche innovante et efficiente de ce type d'étude générale, centrée sur l'amélioration continue de la performance des services publics.