La distribution d'énergie

La distribution d’énergie est de compétence communale depuis 1906.

Gestion de la distribution d’énergie

Au cours de ses missions de gestion de la distribution d’énergie, Espelia réalise généralement une passation de contrats publics complexes (DSP, PPP, concession…), une planification financière pluriannuelle, une optimisation de la gestion patrimoniale.

Responsabilité des collectivités locales

Après 1946, seules une centaine de villes ont conservé leur régie municipale alors que la majorité est passée sous le régime de la concession. Depuis 2000, plusieurs lois ont renforcé le rôle des collectivités locales comme autorités organisatrices du service public de distribution d’électricité et du gaz.

Les collectivités, en tant qu’autorités organisatrices ont le devoir de planifier le développement des réseaux pour une meilleure complémentarité entre les énergies, de contrôler leurs concessions de distribution et de fourniture au tarif réglementé pour assurer une qualité de service aux usagers au meilleur coût et de s’assurer des conditions de mise  en place de réseaux intelligents ou smart-grids.

Dans ce secteur, Espelia déploie toutes ses expertises fonctionnelles dans les démarches suivantes :

Offre Espelia

  • Passation et renouvellement des contrats de distribution de gaz et d’électricité
  • Modernisation des contrats de concession avec la mise en place d’obligations et l’intégration d’indicateurs de performance
  • Contrôle et/ou l’audit patrimonial, technique, comptable et financier des rapports annuels des opérateurs

Actualités

  • 03 novembre 2020

    Intervention à l'ENSIP

    Tecurbis fait une intervention auprès des étudiants en 3ème année de formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Poitiers (86).
  • 29 octobre 2020

    Schéma directeur d'alimentation en eau potable

    A l'occasion du 1er Comité technique du schéma directeur d'alimentation en eau potable du Syndicat des Eaux du Centre Ouest (79), Tecurbis met en œuvre son approche innovante et efficiente de ce type d'étude générale, centrée sur l'amélioration continue de la performance des services publics.