Performance énergétique des bâtiments

Avec près de 45 % de l’énergie finale consommée, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est le premier poste de consommation d’énergie en France.

Optimisation de la performance énergétique des bâtiments

Au cours de ses missions de l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments, Espelia réalise généralement un diagnostic spatial et fonctionnel, des scénarios d’organisation et de rationalisation, plans et schémas directeurs territoriaux, une passation de contrats publics complexes (DSP, PPP, concession…).

La rénovation énergétique du patrimoine public

Face à ce constat, le législateur a proposé des programmes ambitieux d’appui à la rénovation énergétique du patrimoine public avec la réduction des consommations de 38% d’ici à 2020 et du logement individuel et collectif avec la rénovation de 500 000 logements par an et un traitement prioritaire des ménages en situation de précarité énergétique.

Les collectivités sont concernées au premier chef en tant que :

Gestionnaire de leur patrimoine immobilier :

Ecoles, collèges, lycées, équipements sportifs, bâtiments administratifs..., les collectivités ont l’obligation de rénover leurs bâtiments en tenant compte des contraintes fortes sur les budgets d’investissement et de fonctionnement ;

Organisatrices des actions de la rénovation énergétique :

Sur leur territoire notamment grâce à la création d’un service public de l’efficacité énergétique de l’habitat, les collectivités ont pour mission de sensibiliser et d’accompagner techniquement et financièrement les ménages et les entreprises.

Dans ce secteur, Espelia déploie toutes ses expertises fonctionnelles dans les démarches suivantes :

Offre Espelia

  • Audit patrimonial des bâtiments et réalisation de schémas directeurs patrimoniaux
  • Passation et suivi de contrats de performance énergétique, et de contrats d’exploitation de chauffage
  • Création d’entités (SEM, SPL, GIP, associations, …) en charge d’opérations d’énergies renouvelables et/ou d’efficacité énergétique

Actualités

  • 03 novembre 2020

    Intervention à l'ENSIP

    Tecurbis fait une intervention auprès des étudiants en 3ème année de formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Poitiers (86).
  • 29 octobre 2020

    Schéma directeur d'alimentation en eau potable

    A l'occasion du 1er Comité technique du schéma directeur d'alimentation en eau potable du Syndicat des Eaux du Centre Ouest (79), Tecurbis met en œuvre son approche innovante et efficiente de ce type d'étude générale, centrée sur l'amélioration continue de la performance des services publics.