Domaines skiables et remontées mécaniques

Au carrefour de l’activité touristique et des transports, l’exploitation des remontées mécaniques constitue toujours un enjeu économique majeur pour les territoires disposant d’un domaine skiable.

Diagnostic des domaines skiables et des remontées mécaniques

Au cours de ses missions pour les domaines skiables et les remontées mécaniques, Espelia réalise généralement un choix des modes de réalisation des équipements publics, un choix des modes de gestion de services publics, une passation de contrats publics complexes (DSP, PPP, concession…), un audit et suivi de contrats ou de services, une optimisation de la gestion patrimoniale.

Les domaines skiables en concurrence

Le secteur est marqué par une forte concurrence entre les domaines skiables requérant, pour ceux voulant rester compétitifs, une modernisation constante de leur offre : agrandissement des domaines, renouvellement des remontées, des équipements d’enneigement et de l’hébergement, développement des activités estivales, offre de séjours « tout compris », etc. La maintenance des installations et la qualité de l’exploitation quotidienne pour garantir sécurité, continuité et qualité de service sont également au cœur des contrats d’exploitation portant sur ce secteur.

La mutualisation des moyens des domaines skiables

De nombreux domaines, de tailles petites ou moyennes, peinent à conserver un équilibre financier. Des logiques de coopération et de mutualisation accrues tendent à se développer entre les opérateurs de ces stations (ex. achat groupés, commercialisation commune, partage d’équipes de maintenance, création de liaisons entre domaines, etc.).

Dans ce secteur, Espelia déploie toutes ses expertises fonctionnelles dans les démarches suivantes :

Offre Espelia

  • Diagnostic du fonctionnement des services et équipements existants ;
  • Elaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de modernisation des équipements ou de création selon les besoins et contraintes du territoire ;
  • Mise en œuvre efficiente du projet d’exploitation : contractualisation de l’exploitation, création d’opérateurs publics ou d’économie mixte, suivi et optimisation de l’exploitation.

Actualités

  • 03 novembre 2020

    Intervention à l'ENSIP

    Tecurbis fait une intervention auprès des étudiants en 3ème année de formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Poitiers (86).
  • 29 octobre 2020

    Schéma directeur d'alimentation en eau potable

    A l'occasion du 1er Comité technique du schéma directeur d'alimentation en eau potable du Syndicat des Eaux du Centre Ouest (79), Tecurbis met en œuvre son approche innovante et efficiente de ce type d'étude générale, centrée sur l'amélioration continue de la performance des services publics.