Erreur de traduction !

  • Sujet Phare - Performance Locale
  • Le télétravail : quels enjeux pour les collectivités ?

    Dans ce contexte inédit de la crise sanitaire actuelle, marquée par une période de confinement généralisant de manière temporaire le travail à domicile, les collectivités ont dû s’adapter et faire preuve de réactivité pour assurer la continuité du service public.
  • Publié le 10 septembre 2020

    Les foncières « Action Cœur de Ville » : une solution miracle ?

    L’annonce le 5 septembre 2019 de la création de Métropolys la première foncière « Action Cœur de Ville » à la Roche-sur-Yon a eu de forts échos parmi les Collectivités engagées dans le programme national.
  • Publié le 10 septembre 2020

    Transition alimentaire, quels rôles les collectivités peuvent-elles jouer ? Episode 4

    Déployer des actions adaptées au territoire et les évaluer dans la durée. Vous avez envie de faire de votre collectivité ou territoire un terrain engagé au service de la transition agricole et alimentaire, mais vous ne savez pas comment vous saisir du sujet ?
  • Publié le 08 septembre 2020

    Requalification des zones d'activités économiques : quels leviers d’action ? Episode 2

    En complément de l’action sur la gouvernance, les territoires disposent d’autres outils pour réussir un processus de requalification de zone d’activités.
  • Publié le 03 septembre 2020

    Transition alimentaire, quels rôles les collectivités peuvent-elles jouer ? Episode 3

    S’appuyer sur les points forts des collectivités, y compris le foncier Les politiques agricoles et alimentaires croisent directement ou indirectement de nombreuses prérogatives relevant des collectivités. Elles impactent et sont impactées par la planification urbaine, les mobilités, le développement économique, la gestion des déchets, de l’eau, des énergies et plus largement de l’environnement et de la santé des populations.
  • Publié le 02 septembre 2020

    Requalification des zones d'activités économiques : quels leviers d’action ? Episode 1

    L’action des Collectivités en matière de développement économique s’est largement concentrée – notamment sur la période 1970 – 1980 - sur la production d’espaces économiques d’accueil des entreprises, communément appelés zones d’activités économiques (ZAE).
  • Les relations entre les collectivités et les organisateurs de festivals musicaux

    Le paysage des festivals musicaux est en plein essor depuis une dizaine d’année avec une offre de plus en plus importante et l’implication de grands acteurs internationaux et nationaux. Ces événements musicaux, dotés d’une identité forte, contribuant grandement à la richesse culturelle et musicale, à la renommée des territoires ainsi qu’au dynamisme économique local, il est fondamental de les pérenniser en sécurisant leur assise domaniale tout en impliquant les acteurs historiques.
  • Sujet Phare - COVID19
  • Publié le 22 juillet 2020

    Transition alimentaire, quels rôles les collectivités peuvent-elles jouer ? - Épisode 2/4

    La chaîne alimentaire : mieux la connaître pour valoriser les acteurs de chaque maillon La chaîne alimentaire concerne à la fois des acteurs privés et publics, formant un écosystème, qui lie intrinsèquement urbain et rural. Les collectivités, plus souvent identifiées à travers leur rôle de consommateurs (restauration collective publique), peuvent jouer un rôle d’agrégateur d’intérêt général, qui peut en particulier solidifier l’ensemble de la chaine et ainsi (re)serrer les liens entre les partenaires de son territoire.
  • Actu_ICEA
  • Publié le 08 juillet 2020

    Transition alimentaire, quels rôles les collectivités peuvent-elles jouer ? - Épisode 1/4

    Mettre l’alimentation au cœur des projets de territoire Les initiatives des acteurs publics, privés et de la société civile se multiplient en faveur de la relocalisation de l’alimentation, dans un objectif de performances sociales, environnementales et économiques.
  • Publié le 03 juillet 2020

    Masse salariale des collectivités territoriales : ouvrir la « boîte noire » pour éclairer au mieux les décisions

    La masse salariale des collectivités territoriales, qui représente le premier poste de dépenses des collectivités, n’est trop souvent analysée que par la seule approche comptable du « 012 », en occultant l’analyse des effectifs qui la sous-tendent. Ouvrir la « boîte noire » de la masse salariale est un exercice complexe mais indispensable pour les collectivités qui veulent réellement connaître leurs marges de manœuvre et l’impact de leurs décisions RH.

    Par Pierre DALMAYRAC, Directeur du pôle Numérique Organisation et Ressources humaines
  • Publié le 03 juillet 2020

    Vers la fin de la poubelle jaune ?

    Trier les emballages dans la poubelle jaune constitue un des gestes écolos les plus assimilés par les français. Démarrée voici presque 30 ans, cette filière à responsabilité élargie du producteur (REP) Eco-Emballages puis CITEO, a constitué un net progrès dans la gestion des déchets et le tri des emballages semble ancré (même si encore perfectible) dans le quotidien de la deuxième génération de trieurs volontaires.

    Par Mathieu CANGUILHEM, Consultant au Pôle Déchets
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
Blog
Tous les billets