Espelia a accompagné les acteurs havrais à l'élaboration du pacte de transition écologique et industrielle pour la fermeture de la centrale à charbon

Devant l'impératif climatique de s’engager vers un modèle de production énergétique décarboné et durable, le Président de la République a décidé l’arrêt de la production d’électricité issue du charbon d’ici 2022 : en ligne de mire, l’arrêt des 4 dernières centrales charbon de France situées à Saint-Avold, Le Havre, Gardanne et Cordemais.

Espelia est intervenu auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire pour accompagner les « territoires charbon »  dans leur transition économique et industrielle post-carbone. Facilitation et mise en synergie des acteurs, convergence des points de vue, sélection et structuration des actions à haut effet levier sur la transition écologique et définition de leurs conditions de réalisation ont été les maîtres mots de notre accompagnement.

Nicolas Crinquant, Directeur du Département Environnement et Faustine BRIOT, Consultante chez Espelia ont accompagné les acteurs havrais à l'élaboration du pacte de transition écologique et industrielle du Havre Seine Métropole, initié pour anticiper la fermeture de la centrale charbon du Havre à partir du 1er avril 2021 et signé ce 13 janvier par Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'État auprès de la Ministre de la Transition écologique.

Signature du pacte de transition écologique et industrielle du Havre Seine Métropole - 13 janvier 2020 - Image © Localtis - Groupe Caisse des Dépôts

Ce pacte est le résultat de plusieurs mois de travail entre l’Etat et ses opérateurs (Groupe Caisse des DépôtsADEME), Le Havre Seine Métropole, la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Ville du Havre, le Grand Port Maritime du Havre, les acteurs économiques, dont EDF, l’association SYNERZIP, la CCI Seine Estuaire et la société civile.

420 millions d'euros d'investissements sont envisagés dans le Pacte pour faire du territoire une référence nationale en matière de mutation économique, en portant des actions à la fois sur l’industrie, le port, les territoires ruraux et urbains.

Une mission commandée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et par le Groupe Caisse des Dépôts, et réalisée en partenariat avec GÉRIS CONSULTANTS (Jean-François Houée et Jean-Marie Laneyrie).