GreenIT : La sobriété numérique : un enjeu autant social qu’environnemental pour les collectivités locales - Smart City Mag

"La fabrication et l’utilisation des équipements numériques des utilisateurs émettent 4 fois plus de gaz à effet de serre (GES) que les data centers. La part du numérique atteindra 6 % des émissions mondiales de GES en 2025, soit trois fois les émissions de l’aviation ci- vile. La fabrication des équipements utilisateurs (smartphones, ordinateurs, télévision, tablettes, montres connectées,...) représente à elle seule 40% des gaz à effet de serre totaux du numérique mondial et contribue très majoritairement aux tensions sur les stocks d’eau disponibles et à l’épuisement des minerais (sans oublier les conséquences géopolitiques et les problématiques relatives au respect des droits de l’Homme)."

Léo DONSE, Consultant Pôle Numérique, propose une tribune sur la sobriété numérique des collectivités locales dans le n°31 de SmartCity Mag.

Retrouvez l'intégralité de son intervention ci-dessous :

Actualités

  • 03 novembre 2020

    Intervention à l'ENSIP

    Tecurbis fait une intervention auprès des étudiants en 3ème année de formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Poitiers (86).
  • 29 octobre 2020

    Schéma directeur d'alimentation en eau potable

    A l'occasion du 1er Comité technique du schéma directeur d'alimentation en eau potable du Syndicat des Eaux du Centre Ouest (79), Tecurbis met en œuvre son approche innovante et efficiente de ce type d'étude générale, centrée sur l'amélioration continue de la performance des services publics.