Nouveaux modèles économiques urbains : à vous de jouer !

L’action publique locale est rentrée dans une phase de turbulence. La crise sanitaire, économique et sociale provoquée par la Covid-19 accentue cette situation. Quatre facteurs plus structurels expliquent ces turbulences :

  • L'incertitude sur les finances publiques locales,
  • La transformation des usages et des attentes des citoyens,
  • L'impératif de transition écologique et sociale des territoires,
  • La recomposition du paysage des opérateurs urbains.

Mises bout à bout, ces mutations viennent brouiller la frontière entre services publics maitrisés par les collectivités et offres privées portées par des multinationales ou des acteurs associatifs locaux : au regard des usagers, la distinction entre ce qui relève du service public ou non est de plus en plus floue, et seuls leur importent les services « urbains », c’est-à-dire l’ensemble des services qui s’offrent à eux, qu’ils relèvent ou non d’une compétence territoriale.

Dans ce contexte, l’approche Nouveaux modèles économiques urbains est une grille de lecture qui permet de renouveler le regard sur la délivrance et le financement des services urbains. Comment réaliser des propositions ambitieuses avec des ressources limitées ? Comment tenir un cap politique face à la multitude d’acteurs qui interviennent sur son territoire ? Comment développer la capacité d’action de sa commune ou intercommunalité sans pour autant pouvoir tout contrôler ?

Financée par la Banque des Territoires, l’ADEME et le PUCA, cette étude (réalisée par ibicityEspelia et Partie Prenante) a été développée au fil de quatre publications en lien avec de nombre acteurs territoriaux.

Deux nouvelles publications sortent aujourd'hui : le « mode d’emploi » et les « cas pratiques », qui s’adressent tout particulièrement aux élus et agents de collectivités locales, quelles que soient leurs tailles, qui veulent décrypter ces transformations et construire une stratégie adaptée à ce nouveau contexte.

 

Les deux publications sont disponibles sur le site : www.modeleseconomiquesurbains.com.

Sur le fond, ces publications visent à montrer que la crise des finances publiques locales n’est pas une fatalité et que les territoires ont de nombreux leviers d’action. Sur la méthode, elles proposent une nouvelle approche pour repenser le modèle économique de l’action publique locale.

Actualités

  • 03 novembre 2020

    Intervention à l'ENSIP

    Tecurbis fait une intervention auprès des étudiants en 3ème année de formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Poitiers (86).
  • 29 octobre 2020

    Schéma directeur d'alimentation en eau potable

    A l'occasion du 1er Comité technique du schéma directeur d'alimentation en eau potable du Syndicat des Eaux du Centre Ouest (79), Tecurbis met en œuvre son approche innovante et efficiente de ce type d'étude générale, centrée sur l'amélioration continue de la performance des services publics.