Piloter la mise en œuvre d’une régie

Nicolas CRINQUANT, Directeur Environnement d’Espelia, animera les 3 & 4 décembre 2015 une formation sur le thème du pilotage de la mise en œuvre d’une régie organisée par Ponts Formation Conseil.

Depuis quelques années, les collectivités locales profitent de l’échéance des contrats de DSP pour examiner avec plus d’acuité qu’auparavant les modes de gestion possibles pour leurs services publics, de plus en plus de collectivités optant pour une gestion publique de l’eau en créant des régies.

Une fois la décision politique de reprise d’un service délégué en régie actée, la collectivité va entrer dans une phase de conduite du changement à travers la préparation de la transition. Cette dernière nécessite une organisation en mode projet afin d’analyser les moyens humains et matériels à mobiliser, les ressources transférables. Un dialogue doit s'engager avec l’opérateur et les instances de représentation des personnels de l’opérateur et de la collectivité.

Basée notamment sur les témoignages de Directeurs ayant déjà été confrontés aux enjeux RH, SI ou encore de gouvernance du passage en régie, la formation donnera aux participants les clefs de compréhension des grandes étapes sur les plans administratif, financier, organisationnel nécessaires à la construction d’un plan d’action.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Actualités

  • 03 novembre 2020

    Intervention à l'ENSIP

    Tecurbis fait une intervention auprès des étudiants en 3ème année de formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Poitiers (86).
  • 29 octobre 2020

    Schéma directeur d'alimentation en eau potable

    A l'occasion du 1er Comité technique du schéma directeur d'alimentation en eau potable du Syndicat des Eaux du Centre Ouest (79), Tecurbis met en œuvre son approche innovante et efficiente de ce type d'étude générale, centrée sur l'amélioration continue de la performance des services publics.